Google Search Console déploie actuellement une nouvelle fonctionnalité expérimentale de recommandations. Cette nouveauté vise à fournir aux propriétaires de sites des suggestions d’amélioration basées sur les données contenues dans Google Search Console. Ces recommandations ont pour objectif d’optimiser la performance des sites web dans les résultats de recherche Google.
Google décrit cette nouvelle fonctionnalité en ces termes : « Nous sommes ravis d’annoncer les recommandations de Search Console, une nouvelle fonctionnalité qui offre aux sites web des opportunités d’optimisation et suggère des actions pour améliorer leur visibilité sur Google Search. »
Il est toutefois important de noter que cette fonctionnalité est encore en phase expérimentale et pourrait ne pas être visible pour tous les utilisateurs immédiatement pour deux raisons principales :
Google explique : « Ceci est encore une fonctionnalité expérimentale, et tous les sites ne recevront pas de recommandations à ce stade. Nous lancerons cette fonctionnalité progressivement au cours des prochains mois. » En conséquence, il pourra s’écouler plusieurs mois avant que vous voyiez cette nouvelle option dans votre compte Search Console. Une fois la fonctionnalité pleinement déployée, Google précise que les recommandations ne seront fournies que lorsqu’une suggestion est disponible pour votre site.
Les recommandations apparaîtraient dans la section « Vue d’ensemble » du tableau de bord de Google Search Console. Google indique également que ces recommandations sont mises à jour régulièrement, de sorte que si vous en voyez une aujourd’hui, elle pourrait ne plus être disponible demain. De même, une nouvelle recommandation pourrait apparaître à tout moment.
Types de Recommandations Proposées
Google précise que ces recommandations peuvent être de divers types, notamment :
Ces recommandations peuvent aider à prioriser vos efforts d’optimisation pour les moteurs de recherche, en suggérant par exemple d’utiliser des données structurées pour aider Google à comprendre votre contenu, d’ajouter des sitemaps ou encore d’examiner les requêtes et les pages tendances.
John Mueller de Google a été interrogé sur l’utilité de ces recommandations pour les sites affectés par la mise à jour de contenu utile en septembre. Il a répondu sur LinkedIn : « Non, ces sites ne sont pas traités de manière particulière ici (ni plus ni moins de suggestions). C’est encore très tôt pour cette fonctionnalité. Certaines recommandations automatiques pourraient être bancales ou même mauvaises (espérons que très peu toutefois), mais je ne voudrais exclure aucun site qui peine à trouver sa position. »
John a également indiqué qu’il ne s’attend pas à ce que ces recommandations remplacent les alertes actuelles de Search Console. Il a écrit : « Je ne m’attends pas à ce qu’elles disparaissent, mais j’aimerais qu’elles soient un peu plus intelligentes. Le problème avec ‘1 sur 150291 pages’ est que vous pourriez vraiment tenir à cette page particulière, et il nous est difficile de le savoir. Nous pourrions peut-être deviner mieux. »
Bien entendu, une question humoristique qui se pose est de savoir si ces recommandations seront aussi « utiles » que celles que l’on voit dans Google Ads ou AdSense.
Daniel Waisberg de Google, enthousiaste à propos de ce lancement, a tweeté : « C’est un lancement super cool, une étape dans la direction de rendre Search Console plus actionnable et utile. Nous déployons ceci progressivement, mais dans les mois à venir, cela va croître et s’épanouir! »
Pour le moment, très peu d’utilisateurs voient encore cette fonctionnalité dans leur compte Search Console, mais à mesure de son déploiement, il est anticipé que de plus en plus de propriétaires de sites web auront accès à ces précieuses recommandations d’optimisation.