Site icon Webmaster SEO

Flambée de la Volatilité des Classements Google : Ce Que Vous Devez Savoir

Depuis le vendredi 9 août, nous avons observé une nouvelle poussée intense de volatilité dans les classements de recherche Google. Cela est basé sur les discussions au sein des communautés SEO et bien sûr, les outils tiers de suivi de la volatilité des classements Google. Jusqu’à présent, aucun nouveau cœur de mise à jour n’a été officiellement publié par Google, mais il est imminent, dans quelques semaines.

Le contexte de la volatilité des classements Google

La volatilité des classements a été un thème récurrent ces derniers temps. Récemment, nous avons signalé des variations de classement le 6 août, puis une forte volatilité autour du 31 juillet. Les deux semaines précédentes ont été incroyablement volatiles, tout comme le 23 juillet, le 18 juillet et le 9 juillet, où nous avons également observé des mouvements importants dans les résultats de recherche de Google.

Ce week-end encore, nous avons suivi d’importants mouvements dans les positions de classement de Google. Peut-être que Google est en train de tester la prochaine mise à jour core ? Si tel est le cas, nous ne constatons toujours aucune amélioration pour les sites touchés par la mise à jour de contenu utile (HCU) de septembre 2023.

Outils de suivi de la volatilité des classements

Jetons un coup d’œil sur ce que montrent les outils de suivi de la volatilité des classements :

La communauté SEO, avec près de 400 commentaires en quelques jours sur ce site et sur WebmasterWorld, a remarqué une grande volatilité au cours des derniers jours. Voici quelques citations :

Mouvements de la mise à jour de contenu utile

En ce qui concerne la mise à jour de contenu utile, nous ne voyons aucun mouvement. Glenn Gabe a posté ce matin sur X, il a écrit : « Des personnes m’ont demandé de vérifier les chiffres de visibilité pour les 380+ sites HCU que je suis. Non, il n’y a vraiment aucun mouvement à ce niveau. »

Ici sont les captures d’écran des tendances de visibilité, mentionnées par Glenn Gabe :

Et dans les commentaires ici :

Si Google teste la mise à jour du cœur, aucun de ces tests au cours des dernières semaines n’a montré de récupération pour les sites touchés par la mise à jour de contenu utile de septembre. Malheureusement, cela semble être la réalité actuelle.

Quitter la version mobile