Flambée de la Volatilité des Classements Google : Ce Que Vous Devez Savoir

Depuis le vendredi 9 août, nous avons observé une nouvelle poussée intense de volatilité dans les classements de recherche Google. Cela est basé sur les discussions au sein des communautés SEO et bien sûr, les outils tiers de suivi de la volatilité des classements Google. Jusqu’à présent, aucun nouveau cœur de mise à jour n’a été officiellement publié par Google, mais il est imminent, dans quelques semaines.

Le contexte de la volatilité des classements Google

La volatilité des classements a été un thème récurrent ces derniers temps. Récemment, nous avons signalé des variations de classement le 6 août, puis une forte volatilité autour du 31 juillet. Les deux semaines précédentes ont été incroyablement volatiles, tout comme le 23 juillet, le 18 juillet et le 9 juillet, où nous avons également observé des mouvements importants dans les résultats de recherche de Google.

Ce week-end encore, nous avons suivi d’importants mouvements dans les positions de classement de Google. Peut-être que Google est en train de tester la prochaine mise à jour core ? Si tel est le cas, nous ne constatons toujours aucune amélioration pour les sites touchés par la mise à jour de contenu utile (HCU) de septembre 2023.

Outils de suivi de la volatilité des classements

Jetons un coup d’œil sur ce que montrent les outils de suivi de la volatilité des classements :

  • Semrush
  • SimilarWeb
  • Advanced Web Rankings
  • Cognitive SEO
  • Algoroo
  • SERPmetrics
  • SERPstat
  • Accuranker
  • Mangools
  • Wincher
  • Mozcast
  • Data For SEO

La communauté SEO, avec près de 400 commentaires en quelques jours sur ce site et sur WebmasterWorld, a remarqué une grande volatilité au cours des derniers jours. Voici quelques citations :

  • « Le trafic actuel est comme un goutte-à-goutte de rien. »
  • « Il y a beaucoup de remaniement en cours. Les résultats pour certaines requêtes de produits dans mon secteur ne sont pas du tout géospécifiques et sont partout. Lorsque je cherche depuis l’Allemagne, je ne veux pas obtenir des résultats des États-Unis, du Canada ou de l’extérieur de l’Europe en tête. »
  • « Les résultats devraient être des résultats allemands d’abord, puis des résultats européens, puis le reste du monde. Cela a toujours été le cas jusqu’à l’année dernière. »
  • « Je suis d’accord avec vous, les résultats anglais pour une recherche depuis l’Allemagne sont extrêmement gênants, surtout pour les sujets qui concernent l’Allemagne. Je reçois même des sites anglais lorsque je recherche quelque chose lié à ma déclaration de revenus. »
  • « C’est de plus en plus difficile de trouver quelque chose avec Google. Malheureusement, Bing et donc DuckDuckGo deviennent de pire en pire. »
  • « C’est la pire période pour mes classements. Les sites IA émergent et prennent mes classements en moins d’un an. Je ne sais pas combien de temps je peux survivre. Google finit par bannir ces sites pendant 6 à 12 mois, puis les remplace par un autre. »
  • « Le fait que ces sites IA sont en tête est choquant. Cette mise à jour d’août semble avoir affaibli les défenses de Google contre un tel contenu SEO. Ce n’est pas encore dramatique. Peut-être 10% de sites SEO de mauvaise qualité en plus. »
  • « Voyons si cela empire. Les spammeurs produisent certainement plus de « sites de niche » que jamais auparavant et les grands éditeurs sans boussole morale exploitent leur réputation plus que jamais, car il n’y a toujours pas de pénalité pour cela. »
  • « Le trafic augmente ce week-end, partout sauf aux États-Unis, qui n’augmentent que de +1% : »
  • « La limitation du clic est forte cette semaine. »
  • « On a l’impression de revenir à la limitation d’avril. En avril, juste au début du deuxième trimestre, le trafic a chuté très fortement et les SERP n’ont aucun sens. Les ventes sont devenues nulles malgré des classements inchangés. »
  • « Cela recommence au début d’août, ou plutôt, après le verdict du monopole. Beaucoup ont signalé la même chose. »
  • « Google est désespérant à ce stade. »
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Mouvements de la mise à jour de contenu utile

En ce qui concerne la mise à jour de contenu utile, nous ne voyons aucun mouvement. Glenn Gabe a posté ce matin sur X, il a écrit : « Des personnes m’ont demandé de vérifier les chiffres de visibilité pour les 380+ sites HCU que je suis. Non, il n’y a vraiment aucun mouvement à ce niveau. »

Ici sont les captures d’écran des tendances de visibilité, mentionnées par Glenn Gabe :

  • « Toujours beaucoup de volatilité alors que nous approchons de la prochaine mise à jour core. Il semble que le 4 août soit encore une grande date avec de nombreux sites voyant alors des mouvements (certains inversant le cours basé sur les secousses précédentes de cet été). »
  • « Pour souligner la volatilité insensée de cet été, regardez les tendances de visibilité pour le site ci-dessous. Parlez d’une montagne russe… »
  • « Un site que je suis de près et qui utilise fortement le contenu IA. Il a décollé il y a quelques mois, a commencé à… »

Et dans les commentaires ici :

  • « Lorsque vous êtes touché par HCU, il n’y a pas de retour possible. J’ai passé trop de temps à essayer de récupérer. Un de mes sites touchés par HCU. Cela ressemble à tout autre. »

Si Google teste la mise à jour du cœur, aucun de ces tests au cours des dernières semaines n’a montré de récupération pour les sites touchés par la mise à jour de contenu utile de septembre. Malheureusement, cela semble être la réalité actuelle.

By Oscar